RMNP (Rocky Mountains National Park) est l’un des parcs nationaux des USA. Ces initiales parlent en général aux bloqueurs car elles représentent l’un des sites majeurs du Colorado. En fait, on trouve dans ce parc national un certain nombre de secteurs, dont celui qui vous est présenté aujourd’hui : Lower Chaos.
Qui dit parc national dit entrée payante et beaucoup de monde en été.
Pour l’entrée payante, il faudra débourser 20$ par voiture et par jour. Le tarif est bien entendu dégressif en prenant des forfaits hebdomadaires, voir annuels. Toutes les infos sont sur NPS.
Pour la foule des estivants, deux solutions. Soit se lever tôt et entrer dans le parc avant 10h, soit entrer dans le parc après 14h. Entre les deux, la route vers le parking donnant accès au site est souvent fermée en été. Il existe également une navette partant d’Estes Park.
Mais venons en au secteur de bloc. Situé à plus de 3000m d’altitude près du lac Haiyaha, il s’agit d’un chaos que l’on rejoint en moins d’une heure de promenade sur un sentier sympa et facile (du goudron sur des sentiers à 3000m, il n’y a que les américains pour faire cela dans leurs parcs nationaux…).
Le secteur porte merveilleusement bien son nom de chaos : il s’agit d’un amas de blocs entrelacés, rendant la grimpe souvent engagée, parfois dangereuse. Heureusement, il y a tout le temps du monde là-haut en été!
Le rocher est du très joli gneiss sculpté, et le paysage est à couper le souffle avec le très beau lac Haiyaha entouré de magnifiques sommets.
Comme le spot du Mount Evans, ce spot est principalement un spot d’été, la neige l’envahissant une grande partie de l’année. Et les orages sont fréquents dans l’après-midi.
Difficile de faire une sélection des blocs à faire, surtout suite à une unique journée sur place : Autobot (V5) est rigolo, Tommy’s arete (V7) est une base… On trouvera sur place quelques blocs durs classiques comme Nuthin’ But Sunshine (V13)
Accès : Se rendre à l’entrée du RMNP située juste à l’Ouest de Estes Park (US36). Suivre la Bear Lake Road jusqu’au parking final. Prendre ensuite le Emerald Lake Trail, jusqu’à bifurquer pour le Lake Haiyaha Trail. Avant le lac Haiyaya, environ 50 m avant de passer une petite passerelle en bois, prendre à droite un petit sentier marqué qui permet de se rendre sur le chaos évident.
Il y a également bien des vidéos sympas sur internet, notamment celles,souvent magnifiques, de la chaine LT11, ou celles de Cesar Valencia.
Voici une petite sélection
Laisser un commentaire