Description
Un autre spot du Reblochon
Voici quelques infos sur ce site savoyard, fournies par un participant du forum de bloc. Si vous avez plus d’infos, voire des photos, je suis preneur…
Site de bloc situé sur la commune d’Albiez-Montrond (73), dans la vallée de l’Arvan, au dessus de Saint-Jean de Maurienne.
Le rocher est du gneiss. Les blocs sont connus des gens de la vallée depuis les années 1950. Ils servaient d’entrainement à certains grimpeurs qui ont ouvert des voies dans les aiguilles d’Arves.
Dans la fin des années 1970, ce site est devenu ce qu’on appelait une « école d’escalade ». Des blocs durs ont été brossés et ouverts par des grimpeurs locaux jusqu’au 7a/7b, ce qui était du très haut niveau à l’époque.
Puis les grimpeurs locaux ont été remplacés par des grimpeurs venus de Grenoble dont l’un d’entre eux a fait un topo, reprenant à son compte le travail fait par les locaux.Aujourd’hui, il existe un topo en vente au syndicat d’initiative d’Albiez-le-vieux qui est succinct et loin de refléter l’intérêt du site. Il y a des blocs à tous niveaux. Ceux de haut et de tràs haut niveau ont été brossés essentiellement l’an passé lors d’une visite de l’équipe slovène de coupe du monde.
Les blocs sont parfois haut, exigent pour certains un travail avec corde.
Accès :
L’accès se fait par la route départementale qui relie Albiez-le-Vieux à Montrond. Dans le lieu dit « la Saussaz », remonter la route qui longe la rivière. Se garer 100 m plus loin en face de la chapelle. Suivre ensuite le large chemin qui remonte le long de la rivière. Les blocs se trouvent de part et d’autres de la rivière et certains se trouvent plus en hauteur sur la rive droite.
Laisser un commentaire