Description
Par Guillaume Mottet
Pour ceux qui vont passer leurs vacances en Aveyron, voilà un petit spot de bloc, décrit par Guillaume.
Voilà en général les réceptions sont plutôt bonnes même si des fois un peu en pente (ex : la ch’tite grotte), le rocher est bon, ne fait pas mal, ne casse pas trop et n’a pas besoin d’être beaucoup brossé.
Par contre en été il fait un peu chaud et y’a pas tellement d’arbres. On peut tout de même grimper à la grotte et sur Hyperion… Et le soir un peu partout, voilà sinon les grimpeurs là bas ne sont pas très bloc, il est donc assez difficile d’obtenir des infos sur place.
Sinon sur rodez ne pas oublier de passer à la brasserie de « La Paix » meilleur moyen de rencontrer quelques bloqueurs comme le max lotois exilé du pied noir (cf zebloc.com) de préférence les jours de pluie 🙂
Accès :
Pour aller sur les blocs de Gages c’est pas trop compliqué : de Rodez il faut prendre direction Séverac le Chateau. Ensuite, avant d’arriver à Gages de la route on voit une colline avec une croix et des blocs en haut (c’est là). Prendre à gauche (Gage haut) vers le « jardin des bêtes » (sorte de parc animalier).
Après avoir dépassé le parc prendre à gauche au prochain croisement (en face de vous y’a une vierge calée dans une petite falaise, c’est impossible de se tromper…).
Monter, dans le village, passez l’église, et au cactus prendre à gauche se garer tout au fond du chemin (sans gêner bien sur :-). Puis y’a plus qu’à monter (raide).
Les blocs :
Pour ce qui est des blocs, y’a pas mal de trucs trés faciles à faciles (dans le 5) un peu partout. Sinon ensuite y’ a quelques blocs bien sympas mais il faut savoir les trouver :
Ne pas hésiter à aller tout au fond de colline pour voir le secteur Hyperion et sa traversée 7a+ depart assis tout à gauche en 25 mvt et plus si affinités 🙂
Au secteur cétacé (en suivant le chemin qui mène à la croix) y’a quelques passages physiques.
Avant à une vingtaine de mètres en dessus sur la droite y’a du 6a 6b avec des réceptions super propres sur des dalles de pierres toutes plates (crash conseillé).
Après avoir dépassé la croix en suivant le sentier y’a des blocs pratiquement sur le plateau avec notament un petit jeté bien mignon (sur la gauche du bloc le plus à gauche ) prévoir un pareur…
Sinon juste en dessous de çà y’a le bloc de « la ch’tite grotte » avec pas mal de passages ( j’aime bien m’échauffer ici ) notamment un passage qui part de en dessous dans la grotte, qui traverse dessous à ras du sol et sort complétement à gauche (un peu bourrin !).
Après Hyperion y’a le secteur dit de « la vague » (celui là faut le trouver !) super beau avec des trucs en projets (7b ? enfin bref c’est dur). Il faut en fait contourner le big bloc d’Hyperion et descendre d’une dizaine de mètres en dessous pour passer sous une grosse dalle.
Et tout au fond quelques blocs dans le 6 (à la même hauteur qu’Hyperion).
Laisser un commentaire