Description
L’Ecrin de Blocs
Depuis quelques années, sous l’impulsion de quelques acharnés dont notre fierté nationale Tonio Lamiche (vous savez, celui qui flashe les blocs extrêmes autour de la plante), le site d’Ailefroide s’est fortement développé et compte quelques perles dans tous les niveaux.
Bien sûr, ici le rocher broute. Bien sûr, les cotations sont un peu ‘raides’ par rapport d’autres spots. Bien sûr, les blocs peuvent être éloignés les uns des autres. Mais imaginez des blocs disséminés au pied de hautes falaises granitiques dans une superbe vallée d’altitude. Imaginez que certains blocs sont l’ombre au bord de la rivière, d’autres posés dans l’herbe ou d’autres encore posés au milieu d’une steppe de montagne….
Alors vous êtes en train d’imaginer un superbe site, grimpable du printemps l’automne (si si, même l’été), et dans lequel l’activité bloc peut être couplée à de la falaise et de la haute montagne (les écrins sont tout de même au dessus de 4000 m). En conclusion de cette introduction, ZeBloc ne peut que vous conseiller de découvrir ce spot.
Le topo et la bibliographie
A l’occasion du TAB (Tout A Bloc) de 2003 est paru un topo présentant la grande majorité des blocs ouverts ce jour. Il est disponible dans les bons magasins du coin et l’office de tourisme de l’Argentire. Le numéro 39 de Grimper proposait un topo et un reportage sur le site…. Le Roc’nWall N25 parlait aussi des ‘Déments d’Ailefroide’….
Côté web, on trouvera des infos chez Bsidezone, chez TV-Mountain, chez Montagne-virtuel et même des bouts de topo chez Clicandclimb… Quant aux anglais de CragX, ils aiment bien Ailefroide et relatent notamment les exploits de Malcolm Smith dans 2 articles : le premier et le second..
L’accès
Depuis Gap prendre la direction Briançon et vice-versa jusqu’ l’Argentière-la-Besse. De l, prendre en direction Vallouise puis Ailefroide. Les blocs sont situés autour d’Ailefroide.
L’hébergement
Le camping municipal d’Ailefroide occupe une importante surface tout près des blocs. C’est le camping conseillé pour ce site : renseignements au 04 92 23 32 00. Plus bas dans la vallée se trouve le camping municipal de Pelvoux : 04 92 23 37 83.
Du côté des hôtels, on trouvera le Châlet-Hôtel (04 92 23 32 01) ou l’ Engilberge (04 92 23 32 05). On trouvera d’autres hôtels plus bas dans la vallée (Pelvoux) grâce aux pages jaunes…
Pour les gîtes, il ne semble pas y en avoir des tas sur place. Essayez du côté du refuge Cézanne situé au pré de Mme carle (04 92 23 44 21).
La météo
On est en altitude dans les Alpes : l’hiver, la route d’accès est fermée. Il fait bon grimper du printemps l’automne mais il faut mieux se renseigner sur la météo avant d’aller à Ailefroide.
Les blocs conseillés
Partons des secteurs les plus bas (Pavé) et remontons la vallée jusqu’aux derniers secteurs.
Le premier bloc conseillé est ‘Cache’ (7c) qui remonte une diagonale sur un superbe bloc posé au milieu d’un champ. Ensuite, au secteur Pont, il faudra faire un autre 7c ‘Elimination’. Au secteur Réception, Ouarzazate (6b+), N07 (6c+) et N06 (7a+) sont fortement conseillés. Ensuite vient le secteur Mushroom avec La Paternité (7a+) et Yougo Slab (6b). Puis le mythique ‘Surprise du Chef’ (7b+) dans le secteur du même nom, accompagné du très beau ‘Virata’ (8a)…
Les Cahutes vous surprendront par quelques blocs magnifiques dont ‘Magnifique’ (6b), et ‘Impreza’ (7a+) avant d’arriver à La Plaque et sont fort joli ‘Soire Parisienne’ (7a+).
Il faudra ensuite prendre la voiture pour accéder aux secteurs du haut. Et là, beaucoup de jolis blocs aux secteurs Manu 1 et Manu 2 et Mémé. Enfin, ne pas oublier d’essayer ‘Steppe’ (7c) au secteur du même nom. Un haut bloc dans un cadre de toute beauté.
Laisser un commentaire