Poudre Canyon est un autre spot du « Front Range », que l’on trouve bien plus au Nord que ceux décrits jusqu’ici dans les ZeColorado Files.
Poudre Canyon (dont le nom officiel est « Cache la Poudre River Canyon ») est un très long canyon (plus de 60 km de long) qui s’enfonce dans les rocheuses dans la région de Fort Collins, au Nord de Boulder. ce canyon a une histoire riche de trafiquants divers et de chercheurs d’or. Mais c’est également un canyon connu pour l’escalade, que ce soit avec corde ou avec crashpad.
Nous avons passé une journée au secteur 420 (un peu de culture locale vous expliquera l’origine de ce nombre mystérieux).
Il s’agit d’un secteur relativement petit mais concentré, sur du granite différent de ce que l’on peut trouver dans le coin. Un granite assez lisse, comme celui du Yosemite par exemple.
Le premier bloc que l’on trouve en arrivant sur le secteur est le Hank’s boulder (photo en début d’article), posé au milieu d’une prairie au pied d’un pin. Il propose quelques morceaux de choix entre v5 et v9, avec notamment les jolis Hank’s Lunge (v5) et Scarface (v6).
Un peu plus loin, dans une ambiance plus « forêt » se trouve la plus grande concentration de passage sur des très jolis pavés. Ce secteur propose quelques classiques comme le Sharma Dyno (v9 debour ou v11 assis) ou Circadian Rythm, un v13 ouvert par D. Graham.
Plus loin se trouvent de belles lignes que nous n’avons pas pu essayer pour cause d’enneigement des sorties, comme Crazy Cody (v7) ou Divergence (v9).
En conclusion, un secteur très sympa avec de la grimpe pour tout le monde sur des blocs peu exposés. En plus, nous avons vu, à plusieurs endroits le long de la route, des grimpeurs partir à droite à gauche avec des pads sur le dos. Ce spot est en effet en cours de développement et il faut donc espérer une prochaine version du topo.
Topo : On trouvera toutes les infos dans l’inévitable topo « Colorado Bouldering, Front Range », disponible dans toute bonne librairie et sur le net.
Accès :
Depuis la US287, prendre la C14 vers l’Ouest et la suivre pendant 40.5 miles exactement jusqu’à un panneau indiquant le « Roaring Creek Trailhead ». Se garer 1 mile plus tard au niveau du portail marron que l’on voit sur la photo ci-dessous. Le chemin d’accès évident part de cette barrière.
Médias:
Parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, voici une petite vidéo ZeBloc.
Sinon, quelques classiques de niveau modéré, sur la vidéo suivante :
Et là, John Cardwell fait le très beau Mr Harry (v5), puis Circadian Rythm (v13).
Laisser un commentaire