ZeBloc vous a récemment parlé de ce spot béarnais et de la dynamique locale qui s’est récemment accélérée. Ce coup-ci, c’est un grimpeur Espagnol, Carlos Alvarez, qui sort un topo et nous fournit cet article.
Situé en contrebas de l’imposant Pic du midi d’Ossau, Pont de Camps est probablement l’un des plus anciens sites de bloc des Pyrénées. Il y a plus de 30 ans, les premiers blocs ont été ouverts principalement par des grimpeurs qui ont conçu des circuits (dessinés avec des flèches) pour leur entraînement. Pont de Camps a vécu de près tous les progrès de l’escalade de blocs au cours de ces décennies, augmentant le niveau des blocs jusqu’au 8b+.
Cependant, des lignes impressionnantes restent non libérées en raison de leur haute difficulté.
Pont de Camps est passé d’un endroit inconnu et oublié ces dernières années à un endroit très populaire, surtout en été.
Pont de Camps est situé à 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le Parc National des Pyrénées françaises. C’est un site sensible et nous devons nous conformer strictement à la réglementation actuelle du Parc National pour assurer une coexistence durable. Les chiens sont interdits (même tenus en laisse) en raison de la transmission de parasites ou de maladies aux animaux. Le camping est également interdit, et malgré le fait que nous voyons de multiples traces de feux de camp, il est interdit de faire du feu.
La roche est une variété de granit appelée andésite, typique des Andes. Elle est assez adhérente dans les dalles où elle a un grain fin et plus glissante dans les blocs (bien qu’elle soit trompeuse) qui n’ont presque pas de grain. C’est aussi une roche très dure et compacte. Ce type de roche fait que Pont de Camps présente un type d’escalade très particulier et attractif, avec beaucoup de gainages et des compressions difficiles à tenir.
Pont de Camps est un endroit frais qui vous permettra de grimper en été, surtout l’après-midi car le vent du nord a tendance à arriver avec les nuages. Le printemps et l’automne sont peut-être les meilleures périodes, bien qu’il faille être attentif à la météo car le temps est très changeant. Certains blocs « saisonniers » ne pourront se faire qu’en automne grâce au faible débit de la rivière. En hiver, vous pourrez trouver de très bonnes journées, mais il faudra faire attention à la neige, bien que la plupart du temps il n’y en n’a pas.
Dans le topo, vous trouverez plus de 300 blocs, tous indiqués sur photos, ainsi qu’un grand nombre de photos d’escalade et de paysages.
Vous pouvez acheter le topo, bilingue franco/espagnol, sur Amazon
Pour plus d’informations, de vidéos et de mises à jour du guide, vous pouvez consulter l’Instagram @pontdecampsboulder.
Laisser un commentaire