Ménage de printemps
L’association Bloc’age et Chlapak ont décidé de se joindre à l’opération forêt propre mise en place par l’ONF afin d’organiser une journée de nettoyage et de sensibilisation aux bonnes pratiques et au respect des règles du jeu.
Le dimanche 6 avril 2014, de 11h à 17h, Bloc’age, Chlapak ainsi que de nombreux acteurs locaux — FFME – Gite Kailloux – Gite Arbonne –Blozone – IBBZ – S’cape – Kairn -La Tribune de Bleau – ZeBloc – Block’out – Arkose – Roc et résine - organisent une journée de nettoyage et de sensibilisation aux bonnes pratiques.
Rendez-vous à 11H à Apremont pour nettoyer ce site et les sites voisins : bas Cuvier, Isatis, Canon, et à 14H 30 au parking de La roche aux Sabots pour nettoyer les sites des 3 pignons.
La fréquentation de notre forêt s’est internationalisée et a pris, ces dix dernières années, des proportions considérables. Si l’on peut se réjouir du développement de notre activité, il faut regarder objectivement les nombreuses nuisances qui ont accompagné ce formidable essor : déchets au sol, polissage des prises, blocs couverts de magnésie, érosion dans les pentes…
La forte fréquentation s’accompagne souvent de l’accumulation de déchets (petits ou gros) autour des blocs et de magnésie en surdose. Même si beaucoup de grimpeurs et randonneurs rapportent déjà quelques déchets trouvés, une journée de mobilisation permet de montrer que les grimpeurs s’organisent pour sauvegarder leur terrain de jeu et veulent faire passer des messages de bonnes pratiques.
Nous souhaitons que cette mobilisation donne aux grimpeurs et visiteurs de la forêt l’envie de préserver cet espace naturel si précieux. Outre le nettoyage ponctuel des zones, notre objectif est de favoriser la prise de conscience de la valeur de ce bien commun et de sa fragilité. Minimiser l’impact des activités pratiquées en forêt est un enjeu majeur si l’on ne veut pas la dégrader de manière irréversible à tel point que des interdictions soient rendues inéluctables.
L’association avec plusieurs partenaires locaux permet d’augmenter la visibilité de cette action et d’offrir à chaque participant un cadeau symbolique : brosse, paillassons, entrée pour des séances dans les salles partenaires.
Laisser un commentaire