Un article de Dom de Happyclimb.com
Toutes les photos : Collection Happyclimb
Les Vosges, vous connaissez ?
Je parle bien des Vosges et même plus précisément du département des Vosges (88) et non pas des Vosges du coté du riche versant Alsacien.
Et bien sachez que dans les Vosges on y grimpe aussi, on y trouve même du bloc.
Je vous vois déjà sauter dans votre combi VW, pas d’affolement, c’est pas Bleau ou Rocklands, mais les quelques spots existants sont, eux aussi, des plus agréables.
Ces secteurs, blottis dans de profondes forêts sauvages, comme ses habitants, possèdent un gré rose de très bonne qualité avec un grain au top de l’adhérence sans les contraintes du broutage.
Le rêve : du gré sur lequel les conditions n’ont que peu d’influences, on peut donc y grimper été comme hiver (s’il n’est pas recouvert de 3m de neige !).
Les 4 principaux secteurs se trouvent tous dans un rayon de 25km au sud de Saint-Dié des Vosges (petite ville disposant d’absolument toutes les commodités sauf d’un AppleStore).
Les secteurs :
Le HAB :
Tout petit secteur mais absolument remarquable pour ses passages magnifiques pratiquement tous dans le 7.
Çà déverse sévère, attention escalade physique où des abdos aussi durs qu’un sapin séché depuis 30 ans seront nécessaires.
L’endroit est magnifique, paisible, plein sud, en été ça cogne mais quel bonheur de pouvoir grimper torse nu en février dans les Vosges !!!
Mieux que Bleau.info, tous les passages sont en vidéo sur Happyclimb.com, pas d’excuse pour ne pas faire la croix, bande de petits veinards !!!
Et pour ceux qui aiment les challenges, il reste encore deux passages (Distraction massive et Remontée mécanique) qui n’ont pas connu de répétition…
Froide Fontaine
Vrai spot avec une centaine de passages répertoriés sur différents blocs. Le secteur a connu son apogée dans les années 2006 et 2007 avec un gros travail d’ouverture d’Adrien et ses potes de Nancy.
L’endroit est paisible dans un forêt superbe, site d’été par excellence, néanmoins le rocher y sèche assez bien après la pluie.
C’est aussi le secteur qui a vu le premier 8A bloc des Vosges avec « Le territoire des Titans » faté par Steven en 2007, répété pour la première fois il y a quelques semaines.
Froide Fontaine a également eu son heure de gloire avec un article dans le magasine « Grimper » numéro 113 (Octobre 2008).
La Pierre de Laitre
A 10 minutes de montée de Froide Fontaine vous trouverez les rochers et falaises de la Pierre de Laitre. Là, pas de topo disponible mais quelques passages dans le 7ème degré existent avec comme principale référence du secteur : Ordalie, proposé autour d’un gros 8A (Vidéos ici et là) faté par Steven en Mai 2014 et répété seulement en Avril 2016.
Un pareur est nécessaire pour une majorité de passages.
La zone avait déjà été découverte par Gauthier Z. il y plus de 15 ans mais d’un accès un peu long pour des grimpeurs elle est toujours restée à l’écart mais mériterait indéniablement plus d’intérêt.
Pierre de la roche
Encore un petit secteur des plus plaisant en plein cœur de la forêt. On peut aussi bien y faire de belles voies (dans le 7ème degré principalement) et depuis près de 10 ans déjà on peut y faire du bloc avec plus de 80 passages proposés du facile au projet…
Là encore gros boulot de Steven V. et de Michel V. qui ont développé toute la zone, réalisé le topo et organisé un beau rassemblement (Vidéo )
Fouchon
Dernier petit site ouvert par Bione tout près de la petite ville de Bruyères, plein sud donc il y fait vite bien chaud le tout sur un gré rose parfait.
Site parfait pour les grimpeurs dans le 6ème degré mais proposant jusqu’à 7B+ Trav.
Une 15aine de passages vous attendent, tous vraiment top.
Là aussi tous les passages sont disponibles en vidéo donc pas d’excuse pour ne pas se laisser guider vers ce bel endroit.
Le grand Jumeau
Superbe tout petit site avec encore quelques possibilités d’ouvertures et surtout deux passages absolument superbes « Platapon » en 7A et « Cheval d’arçon » en 7B+
Toutes les infos, topos, news, liens vers les vidéos… sont disponibles sur www.happyclimb.com.
Laisser un commentaire