Independence Pass (ou le Col de l’indépendance) est l’un des plus hauts cols routiers du Colorado, séparant la station luxueuse d’Aspen et la charmante ville minière de Leadville (la ville du plomb). Il est l’un des spots alpins (i.e. d’été) du Colorado.
Les blocs sont en fait répartis du côté « Aspen » du col, entre 2400m et 3700m d’altitude, ce qui en fait un bon spot d’été, mais pas que (voir plus loin, un peu de teasing ne nuit pas…).
Les marches d’approche sont en général de très courtes (5s de la voiture) à courtes (5 min), ce qui change un peu des spots d’été habituels (RMNP, Mount Evans…), et le granite est excellent!
Nous avons testé deux secteurs. Le secteur « Grotto Walls », qui doit sont nom aux fameux murs équipés qui surplombent la route. Ici, les blocs sont répartis de part et d’autre de la route. Et le granite est varié, comme le montrent les deux photos ci-dessus. Mention spéciale au bloc « Wall of Hurt », dans la forêt en dessous de la route, qui propose des passages sympas et originaux et, une fois n’est pas coutume dans le Colorado, sèchement cotés.
Nous avons également testé le secteur « Upper Boulderfield », un peu plus haut que le précédent. C’est le secteur idéal pour l’échauffement. Pas mal de blocs de difficultés modérées à deux pas de la voiture.
Mais la véritable attraction du site, ce sont les Ice Caves. Un petit canyon a été creusé dans le granite et quand le fond du canyon est complètement gelé, au printemps par exemple, cela permet de réduire la hauteur des parois du canyon et de rendre son fond lisse! Nous n’avons pas pu profiter de ce secteur du fait de notre passage fin juillet (et en plus c’est l’une des attractions touristiques du coin). Mais il n’y a qu’à regarder la deuxième vidéo présentée dans la section « Medias » ci-dessous.
Topo : on peut trouver des infos peu nombreuse et pas super fiables dans l’une des éditions vieillissantes de « Colorado Bouldering ». On trouve également quelques infos dans Mountain Project.
Mais un topo dédié devrait bientôt sortir. Cette page sera alors mise à jour. Sinon, vous pouvez vous tenir au courant sur ce groupe Facebook.
Accès :
Tout facile. D’Aspen (Colorado) monter vers Independence Pass. De Leadville (Colorado), passer Independence Pass via Twin Lakes. Les blocs sont plutôt côté Aspen.
Médias:
Parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par des copains, voici une vidéo dont certaines séquences ont été prises lors de notre venue.
Et là, c’est la fameuse vidéo de bloc sur glace.
Et là, quelques belle lignes :
Laisser un commentaire