Depuis quelques semaines, on voit fleurir, sur la plupart des sites de grimpe, des commentaires dithyrambiques sur un gel, remplaçant de la magnésie…
L’idée est bonne : même si personne (à ma connaissance) n’a prouvé la dangerosité de la magnésie, ne plus avoir de nuages dans les salles et de traces blanches sur le rocher est une perspective sympa!
Mais je suis un peu étonné que tout le monde relaie les arguments écologiques de la marque, sans preuve affichée. J’ai donc essayé de me faire mon idée.
Et bien sachez que, puisqu’il ne s’agit pas de produit cosmétique (ben oui, c’est bien connu, on met des gants pour grimper), le fabricant n’est pas obligé de fournir la liste des composants. On a juste le droit de savoir qu’il contient du silicium minéral, du tiaré et de l’eau… entre autres.
Je n’ai aucun à priori contre ce produit, d’autant que certains arguments (emballage recyclé, fabrication française…) me plaisent plutôt.
Mais je trouvais l’exemple bon et je me demande simplement quand les gens qui revendiquent faire des produits écologiques seront obligés de les soumettre à des autorités indépendantes délivrant un certificat.
Laisser un commentaire