Vous l’avez remarqué, sur ZeBloc, à part pour les annoncer, on n’est pas trop branché compéts. Certains le font très bien, et puis en plus, je trouvais l’intérêt des compéts de bloc de moins en moins évident, avec des règles qui bien souvent s’éloignent de l’esprit du bloc : des contests où l’on doit faire 40 blocs en 2 heures, aux circuits où l’essentiel est de ne rater aucun bloc à vue sur un temps limité, on s’éloigne pas mal des filières du bloqueur. Ainsi, la dernière news « résultat compét » remonte à septembre 2012 et au dernier titre majeur remporté par un(e) français(e) : Mélanie Sandoz.
Bon, ben là, un événement bien rigolo vient de se passer. Pour les championnats de France de bloc 2014, il y a d’abord eu les qualifications régionales. L’intention est louable d’organiser des sélections pour les France, mais cela entraîne des difficultés d’organisation dans certaines régions. On en dit du bien par exemple sur Metal Climber. On se dit également que le niveau est sacrément relevé pour que, en Midi Pyrénées, un grimpeur réussisse à monter sur le podium en grimpant avec un pied en vrac dans un basket).
Hier, donc, avaient lieu les championnats de France. Et là, chez les hommes, qui c’est qui monte sur le podium et donc remplit l’un des critères pour se qualifier en équipe de France? C’est Nicolas Januel, l’entraîneur national, qui donc pique potentiellement la place (ou tout au moins bouche l’un des critères de sélection) d’un des jeunes qu’il entraîne ou pourrait être amené à entraîner.
Outre le fait de piquer potentiellement une place, çà pose des questions sur le niveau de ces championnats non? On en parle sur Kairn et Grimper.
Et pendant ce temps, les autrichiens et les espagnols mutent…
Romain Pagnoux a écrit
ZeBloc a écrit